Une nouvelle fiche à consulter : Mobiliser des outils fonciers en faveur des plantes messicoles

Lundi, 12 septembre, 2022

Plusieurs phénomènes fragilisent la vocation agricole de l’espace rural : l’artificialisation des terres , la pression d’urbanisme ou bien encore la déprise agricole. Ce qui peut avoir comme conséquences une banalisation des paysages et la destruction du patrimoine culturel et naturel.

En effet les agrosystèmes sont support d’une biodiversité riche, parfois remarquable, qu’il est nécessaire de préserver pour favoriser leur bon fonctionnement. Les plantes messicoles, fleurs des moissons en déclin, en font partie.

Dans les territoires où les plantes messicoles sont encore présentes mais menacées, les collectivités peuvent infléchir leur sort en élaborant des stratégies de développement durable du territoire.

Certains outils fonciers sont aussi mobilisables pour protéger durablement les terres agricoles et la biodiversité qui leur est associée : découvrez lesquels et comment les utiliser !

Cette fiche recense les principaux outils d’intervention foncière amenés à être utilisés pour préserver le foncier agricole et les plantes messicoles. Il s’agit là d’un recueil non exhaustif, conçus pour les agriculteurs, les élus et les propriétaires fonciers permettant de faciliter la connaissance des procédures et outils utiles dans vos démarches.