L'observatoire des messicoles

 


L’Observatoire des messicoles est un programme participatif invitant les citoyens à identifier, recenser et suivre de façon privilégiée les plantes messicoles. Tout le monde peut participer !


Créé en 2016 par Tela Botanica, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et l'Institut Agro Montpellier, l'Observatoire des messicoles poursuit trois objectifs principaux :

  • compléter les connaissances sur la répartition des plantes messicoles ;
  • sensibiliser les citoyens aux enjeux liés aux plantes messicoles ;
  • mobiliser les acteurs impliquées dans leur conservation (agriculteurs, lycée agricole, collectivités etc.).

Principe

L'Observatoire des messicoles propose aux acteurs intéressés d'observer et de signaler la présence de 30 espèces messicoles en bordure de parcelle agricole à l'aide d'une fiche terrain et d'un guide d'identification des messicoles.

Les données sont transmises en ligne, avec la possibilité d'associer des photographies en cas de doute sur la détermination.

Ces données ont pour vocation, à long terme, de permettre le suivi de l'état des populations de plantes messicoles spontanées présentes sur les parcelles agricoles.

 

Qui peut participer ?

Nul besoin d’être un botaniste, tout le monde peut participer ! Il suffit d'être curieux.

Les participants contribuent à l'amélioration des connaissances sur la biodiversité des milieux agricoles, tout en apprenant à mieux connaître les plantes messicoles.

L'Observatoire des messicoles permet également d'intégrer un réseau pour échanger et partager vos connaissances et vos expériences sur la flore.

> Je participe