La marque Végétal local

 Récolter et produire des graines d’origine locale

Pour répondre aux besoins de restauration de la biodiversité, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’AFAC-Agroforesteries et Plante & Cité ont créé la marque Végétal local. Peu à peu de nouvelles filières de production se mettent en place grâce à l’adhésion de collecteurs et multiplicateurs, grâce aussi à des utilisateurs ayant à cœur de participer à la préservation de la biodiversité.

Le principe est de collecter, multiplier et vendre sa production dans une même zone géographique : 11 régions d’origine ont été définies pour garantir l’origine locale des plantes. Le référentiel technique associé à la marque définit les règles qui doivent être appliquées ; elles permettent d’assurer la préservation de l’identité génétique des populations de plantes messicoles sauvages.

 

En pratique

Que vous soyez collecteur  ou producteurs de graines de plantes messicoles vous pouvez postuler à Végétal local.

Pour candidater pour la labellisation de vos plantes messicoles, il est nécessaire de remplir un dossier de candidature disponible sur la page dédiée à la marque ou auprès des correspondants régionaux. Il présente notamment le type d’activité envisagé et la liste prévisionnelle des espèces que vous souhaitez proposer à la labellisation.

Les dossiers de candidature sont examinés par le Comité de gestion de la marque, qui se réunit deux fois par an. Le candidat est ensuite soumis à un audit initial indépendant, avant de recevoir un droit d'usage de la marque, attribué par l'OFB suite à la réunion du CGM.

 

Connaître les producteurs et productions disponibles en Midi-Pyrénées

La région Midi Pyrénées englobe trois régions d’origine : Zone Sud-Ouest, Pyérénées et Massif central.

Les bénéficiaires de la marque Végétal local proposent dans chacune de ces régions des graines ou plants à la vente.

Retrouvez pour chacune des régions les végétaux collectés ou produits.