La marque « Vraies Messicoles »

 Récolter et produire des graines d’origine locale

 

Pour répondre aux besoins de restauration de la biodiversité, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’AFAC-Agroforesteries et Plante & Cité ont créé deux marques : « Végétal local » et « Vraies messicoles ». Peu à peu de nouvelles filières de production se mettent en place grâce à l’adhésion de collecteurs et multiplicateurs, grâce aussi à des utilisateurs ayant à cœur de participer à la préservation de la biodiversité.

Le principe est de collecter, multiplier et vendre sa production dans une même zone géographique : 11 régions d’origine ont été définies pour garantir l’origine locale des plantes. Le référentiel technique associé à la marque définit les règles qui doivent être appliquées ; elles permettent d’assurer la préservation de l’identité génétique des populations de plantes messicoles sauvages.

En pratique

Pour candidater pour la labellisation de vos plantes messicoles, il est nécessaire de remplir un dossier de candidature disponible sur la page dédiée aux marques ou auprès des correspondants régionaux. Il présente notamment le type d’activité envisagé et la liste prévisionnelle des espèces que vous souhaitez proposer à la labellisation.

Les dossiers de candidature sont examinés par le comité de la marque. Le candidat est ensuite soumis à un audit initial indépendant, avant que le comité de marque délivre l’autorisation d’exploiter la marque pour la liste d’espèces définie et validée.

 

Connaître les producteurs et productions disponibles en Midi-Pyrénées

La région Midi Pyrénées englobe trois régions d’origine : Zone Sud-Ouest, Pyérénées et Massif central.

Retrouvez en ligne, par région d'origine ou par producteur, l'offre en végétaux de la marque.