Balade à la découverte des tulipes de bords de champs

Jeudi, 14 avril, 2022

Alors que les tulipes signent l'arrivée du printemps, que diriez-vous de mettre vos baskets et de partir en balade botanique ?

La tulipe est un bulbe connu, dont la culture est aujourd'hui bien organisée mais la France abrite aussi 14 espèces de tulipes sauvages.

Guidés par Philippe Mannella, chargé de missions biodiversité pour le CPIE Quercy-Garonne, Hugo GIRARD, chargé de mission Natura 2000 pour l’ADASEA 32 et Laura Lannuzel, chargée de conservation pour le CBNPMP, une douzaine de participants ont découvert le site Natura 2000 Cavités et coteaux associés en Quercy-Gascogne.

Ce site héberge régulièrement 8 espèces de chiroptères mais également 2 espèces de tulipes sauvages dites messicoles, la Tulipe d’Agen (Tulipa agenensis) et la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris).

   

Ces espèces protégées sont en très forte régression sur le territoire en raison de la modification des pratiques agricoles, de l’urbanisation et de la cueillette. Elles trouvent refuge en bord de champs, dans les vignes, les vergers, les friches et les talus.

Les pratiques culturales traditionnelles, et plus particulièrement le travail superficiel du sol, contribuent à détacher du bulbe les dizaines de petits bulbilles qui se disséminent. A partir d’une bulbille, il faut 3 à 5 ans pour qu’un nouveau bulbe soit capable de fleurir.

Des mesures agroenvironnementales (MAE) permettent de soutenir les agriculteurs du site dans l’application de pratiques favorables comme l’absence de traitement herbicide.

Nous voilà déjà au bout de notre balade, rendez vous en mai en bordure de champs pour observer d’autres plantes messicoles.  Vous trouverez ici des outils pour partir à leur recherche et partager vos observations.