C’est le moment de planter vos messicoles !

Mardi, 11 octobre, 2022

Plantes annuelles à floraison printanière et estivale, on compte une centaine d’espèces messicoles. Bleuet des champs, Chrysanthème des moissons, Grand coquelicot, Miroir de Vénus … Les plantes messicoles ont une longue histoire commune avec les hommes, arrivée en Europe à la faveur de l’expansion de l’agriculture, elles font l’objet d’usages médicinal, alimentaire ou encore ornemental et culturel. Elles permettent de maintenir la biodiversité en offrant abri et nourriture aux insectes et oiseaux et nous rendent service en contribuant à la pollinisation des cultures et à la lutte contre les ravageurs.

Alors pourquoi ne pas créer au jardin ou en bordure de vos parcelles un refuge pour ces fleurs des champs ?

Elégantes et peu exigeantes, elles enchanteront vos yeux et raviront le palais des pollinisateurs.

 

Où trouver des graines de plantes messicoles ?

Vous pouvez récolter vous-même des graines de plantes messicoles au bord des champs de céréales au mois de juillet, avec l’accord du propriétaire et en prenant des précautions pour ne pas abimer la culture en place.

Ou commandez des sachets de graines messicoles. N’hésitez pas à vous enquérir auprès du semencier de la provenance de ses semences si elle vous est incertaine.

Sous l’impulsion d'initiatives locales, une dynamique de production et de commercialisation de végétaux sauvages et locaux se développe en France. La marque collective Végétal local a été créée afin de garantir que les végétaux sont récoltés, élevés ou multipliés dans des régions d’origine identifiées. Les coordonnées des structures en mesure de fournir des mélanges de semences de plantes messicoles locales sont disponibles sur vegetal-local.fr.

 

Comment semer des plantes messicoles ?

L’installation de plantes messicoles convient en règle générale à tous les types de sol, acide ou basique (en fonction des espèces), pauvre à modérément riche en nutriment. Le sol doit néanmoins être léger, bien drainé et remanié annuellement.

  • Préparez le sol avant le semis

La réussite de l’implantation tient à la qualité du lit de semences et à la maîtrise de l’enherbement. Les plantes messicoles supportent mal la compétition avec les autres espèces. Il convient donc de réaliser un travail superficiel du sol (à la bèche pour les petites surfaces) avant le semis pour préparer le lit de semences.

  • Mélanger les graines à un composant inerte (sable, semoule, etc.) pour obtenir un volume plus important.
  • Semez à la volée les graines de plantes messicoles
  • Mélanger régulièrement dans le sceau pour éviter une sélection par taille des graines.

Les graines doivent être semées en surface, entre septembre et octobre. Enfouies dans les premiers centimètres du sol, les graines idéalement placées germeront quand les conditions seront favorables (pluie et températures comprises entre 5 et 15°C).

  • Tassez le sol aussitôt après le semis afin d’améliorer le contact sol-graines.
  • Laissez pousser !

Jachére fleurie à partir de plantes messicoles sauvages. LL / CBNPMP