Evaluer, maintenir et restaurer la diversité floristique des bords de champs, des vignes et des vergers
La sous-trame milieux ouverts telle que définie par le schéma régional de cohérence écologique de Midi-Pyrénées comporte de nombreux habitats favorables à la biodiversité. Parmi eux les bords de champs et parfois les parcelles dans leur ensemble recèlent une diversité floristique remarquable, support de services écosystémiques. Les plantes messicoles et leurs graines nourrissent, par exemple, les oiseaux des plaines et tout un cortège d’auxiliaires des cultures et de pollinisateurs. Pourtant 23 % d’entre elles sont menacées de disparition selon la liste rouge de la flore vasculaire menacée de France (uicn.fr/liste-rouge-flore). Symbole des enjeux de biodiversité dans les espaces agricoles, les plantes messicoles constituent ainsi un patrimoine menacé qu’il est essentiel de préserver.
Poursuivant cet objectif général de préservation des populations de plantes messicoles, le programme Messiflore piloté par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi Pyrénées, vise à :
- Evaluer l’état de la sous trame et son évolution ;
- Apporter un appui scientifique et technique aux acteurs œuvrant pour son maintien ou sa restauration ;
- Développer des outils de sensibilisation et de formation pour une approche partagée des enjeux.
L’implication de partenaires associatifs : Nature en Occitanie, Ana-Conservatoire d'espaces naturels Ariège, l’Association Botanique Gersoise, la Société des Sciences Naturelles du Tarn et Garonne, le Conservatoire d’Espaces Naturels d'Occitanie et l’ADASEA du Gers, favorise la diffusion et la multiplication des actions favorables aux plantes messicoles.
Des collaborations avec des chambres d’agriculture, des lycées agricoles, des Fédérations de chasseurs permettent de travailler en lien direct avec le monde agricole.