Parution d'un guide technique : Pratiques d’implantation et de gestion des plantes messicoles

Vendredi, 16 décembre, 2022

Synthèse des connaissances acquises dans le cadre de plusieurs programmes d’actions engagés par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi-Pyrénées et ses partenaires depuis 2005, ce guide technique livre un ensemble de préconisations et techniques favorables au maintien de la flore sauvage compagne des cultures de céréales d'hiver.

Publié à l'intention particulière des agriculteurs et gestionnaires de milieux ouverts à vocation agricole, l'ouvrage rend compte de méthodes de multiplication, d'implantation et de gestion expérimentées pour préserver les plantes messicoles.

Résultant des nombreuses expérimentations conduites en collaboration avec les acteurs du territoire, en premier lieu des agriculteurs, ce guide technique a pour objectif de mettre des clés de compréhension et recommandations de bonnes pratiques à la disposition des porteurs de projets favorables à la biodiversité. Il interroge et propose des outils et techniques à mettre en œuvre pour favoriser les espèces messicoles.

Ce guide est conçu en plusieurs parties traitant :

  • des préalables à l’implantation ;
  • de la collecte de semences messicoles sauvages ;
  • des techniques de préparation du sol et de semis ;
  • des pratiques de gestion favorables aux plantes messicoles.

Des fiches de présentation d’espèces messicoles déjà utilisées dans le cadre d’implantations ainsi que des ressources annexes sont disponibles à la fin de l’ouvrage.

 

Référence à citer : Lannuzel L., & Cambecèdes J., 2022. Guide technique. Pratiques d’implantation et de gestion des plantes messicoles. Préserver la flore sauvage des milieux ouverts à vocation agricole. Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

 

Télécharger le Guide technique. Pratiques d’implantation et de gestion des plantes messicoles. Préserver la flore sauvage des milieux ouverts à vocation agricole publié dans le cadre du Programme de gestion sous-trame (PGST) milieux ouverts MESSIFLORE avec le soutien de l’Europe, de l’État et de la Région Occitanie.