Les plans nationaux d’actions (PNA) ont été mis en place afin de compléter la politique de protection des espèces. Un PNA vise à organiser un suivi cohérent des populations des espèces concernées, à mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la restauration de ces espèces ou de leurs habitats, à informer les acteurs concernés et le public et à faciliter l’intégration de la protection des espèces dans les activités humaines et dans les politiques publiques.
Engagée en faveur de la préservation de la flore sauvage à l’échelle du territoire national, la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère en charge de l'écologie confie dès 2010 la rédaction d’un plan national d’actions en faveur des plantes messicoles à la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux. Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées est mandaté pour le réaliser et l'animer.
Sur la période 2012-2019, le premier PNA en faveur des plantes messicoles comportait 27 actions visant à la fois l’amélioration des connaissances, la mise en œuvre d’efforts de conservation, le déploiement d’actions de sensibilisation et le renforcement de la formation.
Pour ce faire, les principaux objectifs étaient de :
- apporter des outils de connaissance, de gestion et de communication aux acteurs pour mettre en place un réseau de conservation et de restauration de la flore messicole ;
- valoriser le rôle fonctionnel et les services rendus par les plantes messicoles ;
- mobiliser les acteurs pour que la conservation des plantes messicoles soit mieux prise en compte dans les politiques publiques, les projets de territoire et les formations.
Le bilan des actions et leur évaluation ont été réalisés en 2020, pour mesurer l’atteinte des objectifs et la pertinence des actions mises en place au niveau national et au niveau régional. L'ensemble des objectifs ont été partiellement ou totalement atteints. Les résultats obtenus vont permettre de définir un nouveau PNA : actions à poursuivre, actions précédentes à approfondir et nouvelles actions. De nombreux acteurs nationaux et locaux participent à la construction du deuxième PNA.
Découvrez les actions engagées en faveur des plantes messicoles et leurs résultats en naviguant sur les pages du site internet dédié au PNA Messicoles.
Ils s'impliquent
Le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, l’Office français de la biodiversité (OFB), les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), de nombreuses collectivités territoriales ;
Les Parcs naturels régionaux (PNR) et leur fédération, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN), les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) et leur fédération, des fédérations de chasse, des associations de protection de la nature ;
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), l’Association de coordination technique agricole (ACTA), Solagro, des chambres d’agriculture, Chambres d’agriculture France, des Associations départementales pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (ADASEA), des établissements de formation agricoles ;
Et bien d’autres...