Retour sur une collecte de graines d'une plante messicole rare

Vendredi, 13 août, 2021

Fleur des champs, inscrite sur la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine, Bupleurum subovatum, est considérée comme en danger de disparition en France. Ses observations se raréfient et elle n’est désormais présente que dans quelques rares zones cultivées. Les équipes du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées avec la participation de l' Adasea 32 ont pu procéder à une session de récolte de graines sur une station préservée dans le Gers, dans le cadre du programme régional Messiflore.

Sa conservation ex situ, en banque de graines, représente une étape essentielle et un préalable à toute réintroduction dans le milieu naturel ou en contexte de renforcement de population. Les graines sont d’abord séchées, triées puis stockées dans la banque de graines permettant la conservation de leur patrimoine génétique. Une fois ensachées, elles pourront, si nécessaire, être à disposition des équipes du Conservatoire pour les expérimentations nécessaires à l'amélioration des techniques de conservation de l’espèce.

Bien que la banque des graines permette de constituer une hypothétique mesure de sécurité supplémentaire quant à la disparition de cette espèce rare elle ne remplace pas pour autant les mesures de conservation menées sur son habitat.