Vraies messicoles est désormais intégrée dans la marque Végétal local

Lundi, 2 mars, 2020

Végétal local et Vraies messicoles sont deux marques collectives créées en 2015 à l’initiative de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN), de Plante & Cité et de l’Afac-Agroforesteries.

La démarche collective a permis de définir les objectifs, les outils et le cadre pour la collecte, la production et la traçabilité de végétaux sauvages d’origine locale en vue d’une commercialisation.

Les deux marques bénéficiaient jusqu’à maintenant d’une gouvernance commune mais de règlements spécifiques. Dans un objectif de simplification, les spécificités de la marque Vraies messicoles, visant à la conservation de ces espèces rares, sont maintenant intégrées à Végétal local. Vraies messicoles n'est plus exploitée en tant que marque. La marque Végétal local est propriété du nouvel Office français de la biodiversité (OFB). L’animation de la démarche continue à être assurée par le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries, Plante et Cité et l’Office français de la biodiversité.

Retrouvez les plantes messicoles marquées Végétal local sur le site internet de la marque, en consultant la liste des espèces herbacées et des producteurs.