Une exposition pour sensibiliser

Moissons fleuries en Midi-Pyrénées

Les plantes messicoles, solidaires des cultures

Une exposition gratuite à réserver auprès de Anne Gaultier

 

Qui sont ces « habitantes des moissons » ? Qu’est-ce qui fait leur particularité dans le vaste groupe des « mauvaises herbes » ? Comment et pourquoi accompagnent-elles les cultures depuis des millénaires ?

Installées dans le quotidien paysan, parfois redoutées, parfois bénéfiques, maîtrisées pour préserver le rendement des cultures, exploitées pour leurs qualités alimentaires ou leurs vertus médicinales, les plantes messicoles participent à la diversité naturelle associée aux cultures et au bon fonctionnement des agrosystèmes.  Allons-nous, par négligence ou méconnaissance, laisser disparaître cette biodiversité emblématique de nos campagnes ?

L’exposition proposée par le Conservatoire botanique, accessible à tous les publics, apporte des informations et invite à s’interroger sur les relations entre agriculture et biodiversité.

 

Description

1 panneau introductif et 6 panneaux thématiques apportant des éclairages divers sur les plantes messicoles, leur histoire, leurs relations avec l’agriculture, leur intérêt pour la biodiversité (autoportant/roll-up, format 80 x 200cm)

5 panneaux pour découvrir ces plantes et les particularités de chacune (autoportant/roll-up, format 110 x 200 cm)