Le Plan National d'Actions

Les plans nationaux d’actions (PNA) ont été mis en place afin de compléter la politique de protection des espèces.

Mis en œuvre sur la période 2012-2017, le premier PNA en faveur des plantes messicoles était coordonné par la Direction de l'eau et de la biodiversité du Ministère de la transition écologique et solidaire et animé par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. Il comportait 27 actions, dont le but était de soutenir la mise en place d’un réseau de conservation, par préservation de la diversité existante et par réimplantation, de valoriser le rôle fonctionnel et les services rendus par les plantes messicoles et de mobiliser les acteurs pour que la conservation des plantes messicoles soit mieux prise en compte dans les politiques publiques.

Le bilan des actions et leur évaluation ont été réalisés en 2020, pour mesurer l’atteinte des objectifs et la pertinence des actions mises en place au niveau national et au niveau régional. Il s’avère que l’ensemble des objectifs ont été partiellement ou totalement atteints. Les résultats obtenus vont permettre de définir les suites à donner au PNA, avec des actions à poursuivre, d’autres à approfondir et de nouvelles à développer.

Découvrez les actions engagées en faveur des plantes messicoles et leurs résultats en naviguant sur les pages du site internet dédié au PNA Messicoles.

De nombreux acteurs nationaux et locaux travaillent d’ores et déjà à la construction du deuxième PNA. Ils sont invités par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, animateur du PNA, à participer à des groupes de travail tout au long du premier semestre 2021 pour faire émerger un  ensemble de propositions d’actions.