Concilier activités humaines et préservation de la flore sauvage

Jeudi, 1 septembre, 2022

En juillet, l’équipe du Conservatoire botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées restituait 3 années de travaux menés au travers de 4 programmes d’actions (URBAFLORE, MESSIFLORE, ROCANATURE et PEE).

Après la matinée de présentation, la soixantaine de participants, dont de nombreux partenaires impliqués à l’échelle régionale, ont pris part aux sorties terrain pour en apprendre davantage.

Les participants à la sortie MESSIFLORE ont été cordialement accueillis au GAEC du Mas de Cérès à Lalbenque (46), par Nicole et Louis Couchoud sur leur exploitation biologique en polyculture élevage (ovins viande). Ils ont pu observer une dizaine de plantes messicoles en fleurs ou en graines : Delphinium consolida, Legousia speculum veneris, Scandix pecten veneris, Bifora radians ou encore Ranunculus arvensis étaient au rendez vous… Les échanges ont rappelé que ces habitantes des moissons contribuent au bon fonctionnement des agroécosystèmes en précisant les pratiques agricoles qui leur sont favorables. À la question des réimplantations de messicoles dans les milieux appauvris, les partenaires ont bien noté la nécessité de leur implication pour mettre en place des mesures concrètes de sensibilisation et de conservation avec l’appui du Conservatoire botanique.

Rendez-vous en ligne pour en savoir plus sur les actions PGST 2019-2022 :

> PGST : http://doctech.cbnpmp.fr/pgst-restitution-occitanie_2019-22.pdf

> MESSIFLORE : http://doctech.cbnpmp.fr/messiflore/pgst-restitution-occitanie_2019-22.pdf